Le Phising: Comment protéger votre entreprise ?

22 Avr 2024 | Conseil, Sécurité

Faire face aux physing avec ICC Informatique

Le phishing en entreprise, également connu sous le nom de hameçonnage, est une méthode utilisée par les fraudeurs pour détourner des fonds et dérober des informations confidentielles. Les hackers envoient un courriel ou trompent les personnes en utilisant de faux sites. Si ils réussissent à obtenir des accès internes, ils ont la possibilité d’effectuer des transferts vers des comptes frauduleux, par exemple.
Bien que des mesures de sécurité soient mises en place, le phishing reste une menace sérieuse pour de nombreuses entreprises. Il est donc conseillé de prendre en charge une solution de détection automatique de la fraude.

 

ICC Informatique, au service des entreprises depuis plus de 20 ans…

…vous alerte

 

Êtes-vous vraiment protégé d’une erreur, d’un sinistre, d’un virus susceptible de détruire vos données, d’une faille dans votre site internet ou d’un piratage informatique recherchant des données à valeur ajoutée telle que votre propriété intellectuelle… ?

Imaginez les conséquences de la perte de vos données, sans compter la perte financière et l’image de marque.

 

Quelles sont les méthodes de phising en entreprise ?

Les courriels frauduleux:

 

La méthode de phishing la plus couramment employée par les pirates informatiques reste l’email. Environ la moitié des courriels envoyés en 2022 étaient considérés comme spam (et donc étaient principalement du phishing). Environ 3,4 milliards d’emails frauduleux sont envoyés chaque jour.

La procédure est facile. Les pirates s’approprient l’identité d’organismes légitimes tels que des banques, des compagnies d’assurance, des prestataires de services de messagerie, des organisations gouvernementales, et ailleurs. Les courriels frauduleux sont envoyés avec des liens malveillants, des pièces jointes infectées ou des demandes de renseignements personnels.

Pour optimiser les probabilités d’une attaque réussie, les cybercriminels utilisent généralement l’ingénierie sociale. L’objectif de cette méthode de manipulation est de collecter une quantité adéquate d’informations sur l’institution usurpée et la cible choisie. Ainsi, l’email frauduleux semble plus fiable et le destinataire est plus susceptible d’être victime d’un hameçonnage.
Le phishing par courrier électronique est encore plus dangereux car il reproduit les éléments de communication des organisations falsifiées. La présence de visuels dans le courriel (logo, charte graphique, etc.) rend la détection des menaces plus difficile.

 

 

Sites Internet:

Les cybercriminels développent des sites qui reproduisent visuellement des sites web authentiques, tels que des sites bancaires ou des plateformes d’achat. Par la suite, les utilisateurs sont dirigés vers ces sites web frauduleux grâce à des liens de phishing.

Différentes techniques sont utilisées afin de pousser l’utilisateur à révéler ses données personnelles (noms d’utilisateur, mots de passe, etc). Les escrocs ont la capacité de générer de fausses pages de connexion qui ressemblent à celles de sites web authentiques. Ils peuvent aussi concevoir des formulaires apparemment inoffensifs, mais qui conservent les informations saisies de manière confidentielle.

En milieu professionnel, les fraudeurs imitent fréquemment les sites de mutuelles, de logiciels de paie, et ainsi de suite. Le employé victime de cyberattaque communique les données confidentielles de l’entreprise, qui sont recueillies par le hacker.

Quelles sont les risques du phising en entreprise?

Perte financière:

 

Les attaques de phishing en milieu professionnel peuvent causer de grandes pertes financières.

En plus des dépenses directes liées aux pertes financières, les entreprises sont également confrontées à des coûts indirects. Les coûts indirects comprennent les frais juridiques, les pertes de productivité et les manques à gagner, la perte de confiance des clients et l’impact sur la réputation de l’entreprise.

De plus, si les entreprises ne respectent pas les normes ou si elles violent les données de leurs clients, elles risquent de faire face à des poursuites judiciaires. Les pénalités additionnelles aggravent encore plus les pertes financières causées par l’attaque de phishing.

 

Vol de données sensibles:

 

Plusieurs informations confidentielles peuvent être volées lors d’une attaque de phishing réussie :

Les informations de connexion sont fournies (noms d’utilisateur et mots de passe, adresses email, etc.).
Informations bancaires telles que les codes d’accès, l’identifiant de compte, etc.

Information personnelle
Ces données sont ensuite exploitées par les cybercriminels pour pénétrer dans les systèmes de l’entreprise. Par exemple, ils ont la possibilité d’entrer les informations d’un compte frauduleux dans une base de données externe, puis de procéder à un virement vers ce même compte.

Perte de confiance des tiers:

 

 

Outre les pertes financières, il est possible que la réputation de l’entreprise soit affectée. Les attaques de phishing réussies ont un impact domino (sur les clients, les fournisseurs, les investisseurs, etc.) et il peut être difficile de restaurer la confiance.

Les effets sur l’activité sont concrets : le mécontentement s’accroît et le bouche-à-oreille est affecté de manière négative. Il est possible que l’entreprise soit confrontée à une diminution de son chiffre d’affaires, ce qui met en péril son avenir.

De plus, le phishing peut causer des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, voire provoquer une rupture.

Comment se protéger contre le phising en entreprise ?

1. Sensibiliser et former les employés au phising en entreprise

 

Les pirates visent des employés à risque au sein de l’entreprise, c’est-à-dire ceux qui ont des accès essentiels. Il peut s’agir du comptable, qui peut effectuer des transferts. Par exemple, il peut s’agir d’un partenaire commercial trompeur lors de la demande d’achat. Plusieurs services sont ainsi mis en œuvre (achat, gestion des finances et de la comptabilité, juridique, etc.).

Cela signifie que de nombreux employés peuvent être visés par des attaques de phishing.

Par conséquent, il est essentiel que l’entreprise sensibilise et forme ses employés :

→ Conscience des méthodes employées
→ Identification de signes d’alerte tels que des erreurs d’orthographe, des modifications dans l’adresse email, etc.
→ Il est interdit de communiquer des renseignements confidentiels et des données sensibles sans effectuer une double vérification.

Les cybercriminels acquièrent des connaissances sur les mesures de sécurité mises en œuvre et élaborent de nouvelles méthodes.Il est donc préférable que la formation soit régulière afin de faire face à ces menaces constantes. Il est envisageable de prendre plusieurs mesures. Outre les formations, la société a la possibilité de mettre en place des jeux de rôle et des mises en situation, d’installer des affiches de prévention, etc.

La formation doit aussi servir à repérer les faiblesses des processus et des collaborateurs. Les sessions à venir de sensibilisation et de formation fourniront donc des réponses pertinentes aux problèmes repérés.

 

 

2. Établir des politiques de sécurité strictes

 

Différentes approches sont disponibles pour renforcer la sécurité de l’entreprise contre le phishing :

→ La mise en place d’une cartographie des risques permet aux entreprises de repérer les services et les étapes du P2P les plus exposés aux risques. Elles ont ainsi la possibilité de classer les mesures de sécurité à prendre afin de diminuer les dangers associés au phishing et à d’autres menaces. La cartographie expose en détail diverses situations courantes et les mesures à prendre si nécessaire.

→ L’authentification multi-facteur consiste à utiliser différents moyens d’authentification afin de confirmer l’identité d’un utilisateur. Il s’agit soit d’un code créé par une application mobile, soit d’un message SMS. Les pirates rencontrent donc davantage de problèmes pour pénétrer dans les systèmes de l’entreprise.

→ Le contrôle des accès revêt une importance capitale, telles que la gestion de la base de données tiers ou la mise en œuvre d’un virement. Ainsi, ce sont des personnes ciblées par les cybercriminels. Il est donc possible de restreindre les accès aux seuls collaborateurs accrédités afin de diminuer les risques. Il existe différentes approches, telles que la limitation des horaires de travail, l’autorisation d’adresses IP spécifiques, et ainsi de suite.

→ L’objectif est de diviser les tâches essentielles (comme la mise en place et l’autorisation du virement, par exemple) entre divers employés. Cette approche réduit automatiquement le risque de fraude en augmentant la fréquence des contrôles. On appelle également la ségrégation des tâches le « principe des 4 yeux ». Comme son nom l’indique, il implique l’engagement de plus de deux collaborateurs dans les tâches essentielles pour réduire les dangers.

→ L’objectif des logiciels anti-spam est de bloquer les courriels de phishing et autres courriels frauduleux avant même qu’ils ne parviennent à la boîte de réception. Plusieurs filtres permettent de diminuer le risque que les employés cliquent sur des liens dangereux ou divulguent des informations confidentielles.

Malgré leur recommandation, ces techniques ne permettent pas d’éliminer les risques de fraude et de phishing. On peut toujours commettre des erreurs humaines. Il est donc conseillé de choisir une solution de détection de la fraude pour renforcer la protection. Ainsi, les répercussions d’une attaque par phishing sont minimisées.

 

En cas d’urgence, à la suite d’une attaque de vos réseaux informatiques, ICC INFORMATIQUE se tient à votre disposition pour vous aider dans la gestion de crise et le rétablissement de vos systèmes informatiques.

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